Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce et la nécessité de préserver les ressources. A l’occasion de cette journée, je vous propose un article pour rappeler l’importance d’une bonne hydratation corporelle.
Combien de verres d’eau buvez-vous par jour ? Bien souvent, on se rend compte en discutant avec les gens que l’hydratation est un des points faibles de l’hygiène de vie, c’est pourtant, un paramètre simple à corriger 😉

L’eau, un élément clé du bien-être
Notre corps est composé à environ 60 % d’eau. Chaque cellule, chaque organe et chaque système en dépend pour fonctionner de manière optimale. Une bonne hydratation permet non seulement de maintenir l’équilibre de notre organisme, mais elle influe également directement sur notre état émotionnel et notre capacité à gérer le stress.
Hydratation et système nerveux
L’eau est essentielle au bon fonctionnement du cerveau. Une déshydratation, même légère, peut provoquer de la fatigue, des maux de tête, des difficultés de concentration et une augmentation du stress. En effet, un manque d’eau affecte la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui jouent un rôle clé dans la régulation de l’humeur et la sensation de bien-être.
Boire pour détendre les muscles
Une bonne hydratation favorise la détente musculaire. Les tensions musculaires sont souvent exacerbées par une déshydratation, qui réduit l’élasticité des fibres musculaires et augmente le risque de crampes. Boire régulièrement permet donc de prévenir ces inconforts et de favoriser une meilleure récupération après une journée stressante ou une activité physique. Après un massage ou une séance d’osthéopathie, il est toujours conseillé de bien s’hydrater pour favoriser le processus d’élimination des toxines.
L’effet apaisant de l’hydratation
Boire de l’eau chaude, sous forme de tisanes ou d’infusions, peut avoir un effet particulièrement relaxant. Certaines plantes, comme la camomille ou la mélisse, renforcent cet effet en apportant des propriétés apaisantes et en favorisant un sommeil réparateur.
Conseils pour bien s’hydrater au quotidien
- Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en fonction de son activité et de son environnement.
- Varier les plaisirs avec des tisanes, des eaux aromatisées naturelles ou des bouillons.
- Écouter son corps et boire dès que l’on ressent la soif.
- Réduire la consommation de café et d’alcool, qui peuvent favoriser la déshydratation.
- Privilégier une eau tempérée ou chaude pour un effet plus apaisant.
S’hydrater d’accord ? Mais avec quelle eau ?
Une eau de qualité doit être d’un pH (mesure de l’acidité de l’eau) compris entre 6 et 7, le rH2 (mesure le facteur d’oxydo-réduction), quant à lui, entre 25 et 28 et contenant moins de 120mg de résidus à sec par litre. Ces caractéristiques favorisent l’élimination des toxines et protègent l’organisme de l’oxydation. Ces eaux sont issues des terrains granitiques ou volcaniques comme par exemple : Mont Roucous, Montcalm, Volvic etc.
Et si je ne veux pas acheter de bouteilles en plastiques ?
Vous pouvez investir dans des solutions de filtrage : les filtres et l’osmose inverse.
– Les filtres Berkey proposent des systèmes de filtration (charbon de coco et ions d’argent) par gravité pour éliminer les éléments toxiques, parasites, bactéries et des centaines d’autres contaminants de l’eau, tout en préservant les bons minéraux, et tout cela sans jamais utiliser d’électricité.
– Les osmoseurs filtrent très bien aussi par un processus d’osmose inverse. La membrane ne laisse passer quasiment que la molécule d’eau.
En intégrant une bonne hydratation à notre routine, nous favorisons un bien-être global et une meilleure détente au quotidien. Alors, prenez le temps de boire un verre d’eau et ressentez les bienfaits immédiats sur votre corps et votre esprit !
En parallèle à mes séances de massages-assis, je peux vous proposer un atelier confection de tisanes pour aller détente de hydratation sur Nîmes (Gard) et ses alentours (30 minutes).


Laisser un commentaire