Hypersensible : hyper susceptible ?


Naturopathie / jeudi, mai 27th, 2021

« L’hypersensibilité, ou sensibilité élevée, désigne le plus souvent soit une intense réceptivité, soit une forte émotivité, soit une grande expressivité. Elle se manifeste par l’impression de vivre à fleur de peau, d’être à vif, à cran, de tout ressentir très fort, de ne pas avoir de protection ou de filtre, d’avoir besoin de temps pour assimiler les informations, de ne pas supporter la violence, la cruauté, le bruit, l’agitation, les odeurs fortes, la vulgarité, etc. Par ailleurs, les personnes hautement sensibles sont très intuitives, attentives, empathiques, créatives1… »

Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.

Gustave Flaubert

Une personne hypersensible dispose en quelque sorte d’antennes qui captent de nombreuses informations, sensations et émotions présentes tout autour d’elle. Tout cela se bouscule dans le corps et l’esprit, d’où une fatigabilité plus importante et un besoin de décompresser plus fréquent et important (se ressourcer seul dans un lieu refuge par exemple).

Aussi, il y a probablement plusieurs hypersensibles qui se reconnaissent dans cette description (à priori 20 à 25% de la population française serait concernée). Si vous êtes au stade de vous questionner sur votre probable hypersensibilité, je vous suggère de faire le test de ce site : https://www.leshypersensibles.ch/hypersensibilite/suis_je_hypersensible Parmi vous, qui n’a jamais entendu « tu es un peu trop susceptible ! » que ce soit dans la sphère professionnelle ou familiale.

Dans le dictionnaire, la susceptibilité désigne la faculté d’une personne à se sentir blessée, irritée ou vexée par certains actes ou certains propos. On parle même de susceptibilité ombrageuse2. La représentation de l’hypersensibilité est bien souvent peu flatteuse : émotivité extrême, pleurs, colère, faiblesse, etc. D’autres termes tel que l’ultra-lucidité serait bien plus avantageux ! Les personnes hypersensibles ont de nombreux de potentiels !! Bien sûr, il serait réducteur de dresser un profil-type de la personne hypersensible car il n’existe pas de modèle unique. Néanmoins, certaines caractéristiques se retrouvent fréquemment chez ces personnes. On peut citer le perfectionnisme, l’intuition, le sens de l’observation, la créativité ou encore l’empathie.

5 caractéristiques de l'hypersensible

Bien souvent, un individu hypersensible n’est pas plus susceptible qu’un autre, il est tout simplement plus affecté, plus touché (émotionnellement et même jusqu’à le ressentir dans sa chair) par ce qu’il perçoit, plus réceptif aux critiques ou plus facilement déçu, en fonction de ses attentes.

Que faire en pratique ?

Se retirer d’une conversation trop animée, sans chercher à avoir raison. Aller dans une autre pièce ou aller marcher à l’extérieur. Prendre le temps de laisser redescendre la pression. Les idées seront plus claires et il sera plus facile de reprendre la discussion plus tard, à un moment plus propice, lorsque le volcan émotionnel sera apaisé.

Essayer de ne plus prendre les choses personnellement. Rappelez-vous les 2ème et 3ème accords toltèques : n’en faites jamais une affaire personnelle et ne faites pas de supposition.

Travailler son estime de soi et sa confiance en soi en dressant une liste de ses valeurs, de ses qualités, ses réussites personnelles…

Revenir au corps et à la respiration : méditer, jardiner, marcher, danser, chanter, se faire masser, etc.

La naturopathie est une précieuse alliée pour faire de votre hypersensibilité une force ! Je pense notamment aux élixirs floraux dont la faculté est de rééquilibrer les états émotionnels. Ces élixirs sont utiles en cas de tendance à l’épuisement notamment. Retrouvez mon article à ce sujet : https://caromanaturo.fr/index.php/2019/04/13/les-elixirs-floraux-au-secours-de-lepuisement/

1S. Tomasella, Hypersensibles. Trop sensibles pour être heureux?, Eyrolles, 2013.

2https://dictionnaire.lerobert.com/definition/susceptible

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.