Manque de sommeil, bien-être et travail


Bien-être au travail / mardi, mai 11th, 2021

Parlons sommeil et plus précisément du manque de sommeil !

Oui, c’est un sujet hautement d’actualité ici because of baby 🙂

Le sommeil est la moitié de la santé.

L’impact du manque de sommeil

Qui n’a jamais connu des soucis de sommeil à un moment donné dans sa vie ?

Le manque de sommeil n’affecte pas seulement notre vitalité mais aussi notre moral et notre capacité créative. Manque de sommeil et stress finissent par s’entretenir et par constituer un cercle vicieux.

« Dormez quand bébé dort » qu’ils disent… Facile à dire car généralement le moment où bébé dort est celui qui coïncide avec la préparation des repas, du ménage, des tâches administratives diverses… et pour peu que ton gnôme soit un petit dormeur, tu as tout gagné 🙂 :-* (toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite) ! C’est là que je me suis intéressée aux micro-siestes que l’on peut tout à fait transposer dans le milieu professionnel à la pause méridienne.

Les bienfaits de la micro-sieste sont multiples :

  • Amélioration de l’apprentissage, de la capacité de mémorisation
  • Réduction du stress
  • Diminution de la charge mentale
  • Amélioration de l’humeur,
  • Augmentation de la productivité
  • Réduction du risque de malade cardiaque
  • Renforce le système immunitaire
  • Amélioration de la qualité de peau et des traits du visage…

Instaurer une micro-sieste quotidienne de 10 à 20 minutes maximum pourrait t’apporter de nombreux bénéfices pour faire face au stress de ce monde où tout va à 100 à l’heure ! C’est tout simplement s’accorder un temps rien que pour soi afin d’être mieux présent par la suite.

D’après la NASA, une micro-sieste permettrait d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs de 35%.

Alors en pratique, comment procéder ?

Il convient de trouver un endroit au calme où tu seras plus susceptible de lâcher-prise et éventuellement d’apporter quelques effets personnels (musique de détente, bandeau pour se masquer les yeux, coussin tout doux…).

Une fois bien installé, tu pourras fermer les yeux, te concentrer sur ta respiration qui deviendra de plus en plus ample, calme et profonde. Tu sentiras tes muscles se décontracter, les tensions se relâcher dans chaque partie du corps. Au fur et à mesure, tu ralentiras le rythme de tes pensées…

Pour t’aider, je te mets le lien qui propose 3 techniques d’auto-hypnose pour favoriser la micro-sieste. C’est un entraînement à réaliser plusieurs fois, comme tout 🙂

Bon repos !!! D’ailleurs j’y vais pendant la sieste de bébé !

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=quels-sont-les-bienfaits-de-la-micro-sieste

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/07/10/la-sieste-au-travail-une-idee-qui-fait-son-chemin_4678538_4497916.html

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