Aroma : par amour des plantes


Aroma / lundi, mai 21st, 2018

Les huiles essentielles rencontrent de plus en plus de succès ! Après une période de désuétude lors de l’avènement de la société industrielle (et de la pharmacopée de synthèse), serait-ce le renouveau de cette approche naturelle ?

L’aroma utilise des huiles essentielles pures et naturelles (essences volatiles extraites de plantes aromatiques) pour améliorer notre hygiène de vie, traiter des affections courantes, désinfecter, protéger, détendre ou stimuler notre esprit et notre corps.

La popularité de cette méthode est due à son approche holistique, ce qui signifie qu’un aromathérapeute, tout comme un naturopathe, prend en compte les antécédents médicaux, l’état émotionnel, l’environnement, la santé et le mode de vie d’un sujet particulier pour déterminer les meilleurs conseils à adopter. Cela signifie que chaque traitement est différent et correspond exactement à ce dont l’individu a besoin.

huiles essentielles

Soulagement du stress

L’une des nombreuses utilisations de l’aromathérapie qui suscite un vif intérêt est d’accompagner ses émotions. De nombreuses huiles essentielles viennent à la rescousse de notre esprit embrouillé par l’anxiété, le stress, les angoisses,… En olfaction, les principes actifs moléculaires des HE atteignent directement notre système limbique (cerveau émotionnel, relié aux souvenirs…). Exemples d’HE utiles : Petit grain bigarade, marjolaine à coquilles camomille noble…

Booster l’énergie

Avec nos vies à 100 à l’heure, nous ressentons fréquemment  le besoin d’un coup de boost. Non ! Ne vous jetez pas sur l’énième café, les boissons énergisantes, ou encore des complexes vitaminés douteux… Certaines HE peuvent stimuler votre énergie : menthe poivrée, romarin à cinéole, pin sylvestre,…

Aide-sommeil

Les huiles essentielles peuvent également aider à se détendre suffisamment pour s’endormir. Qui n’a jamais eu de troubles du sommeil ? 😉 Vous pourrez utiliser : lavande vraie, orange douce, mandarinier…

En cas de douleurs

Les HE vont agir de différentes manières sur les douleurs musculaires ou articulaires : antalgique, anesthésiante, anti-inflammatoire… Dans ce domaine, citons les HE de : gaulthérie odorante, eucalyptus citronné, clou de girofle ou encore le baume de Copahu… 

Important !

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et actifs. Il est primordial de prendre connaissances des précautions d’usage et des éventuelles contre-indications de chacune des huiles que vous souhaitez utiliser !

Les HE constituent un complément de choix en cas d’affection chronique et une approche idéale pour les maux courants.

Pour cela, je vous recommande différents sites :

https://www.compagnie-des-sens.fr

http://www.pierrefranchomme-lab.com/wtblog.html

https://www.aroma-zone.com/info/guide-des-huiles-essentielles/tous

Tenté(e) pour participer à un atelier pratique en aroma ? Je suis à votre écoute ! Parlez-moi de votre besoin et je vous concocte une intervention sur-mesure.

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.