La gemmothérapie


Naturopathie / vendredi, avril 6th, 2018

Connaissez-vous la gemmothérapie ?

Encore une nouvelle thérapie ? C’est quelque chose avec les gemmes ?

 

bourgeons

Non, non, non… La gemmothérapie est tout simplement une pratique thérapeutique à base de bourgeons et de jeunes pousses d’arbres ou d’arbustes. J’en parle maintenant car la cueillette des bourgeons se déroule en ce moment. En effet, la gemmo permet de bénéficier du concentré d’énergie et de vitalité de l’arbre/arbuste. Les bourgeons sont macérés dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau de source (il existe d’autres modes de préparation).

Je l’affectionne car elle est efficace pour les troubles chroniques. La gemmothérapie a la faculté de :

  • Régénérer des organes affaiblis
  • Drainer des organes engorgés
  • Apporter une meilleure vitalité générale

La gemmo se présente sous forme liquide soit sous forme de macérat concentré (que l’on trouve habituellement en magasin bio, diététique…) soit en macérats dilués, dit D1, vendu en pharmacie comme remède homéopathique.

Pour l’heure je n’utilise et ne conseille que les macérats concentrés. Il est temps que je me penche sur les macérats dilués !

Posologie usuelle : entre 5 et 15 gouttes par jour, à répartir sur la journée, pour le macérat concentré chez les adultes. On utilise les bourgeons en cure préventive ou curative.

Idée de cure d’entretien pour le mois d’Avril : spéciale détox

Erable champêtre 

Draineur hépato-biliaire, il va agir sur les lithiases, éliminer les boues de la vésicule, contribuer à réduire l’excès de cholestérol et de triglycérides. Le Dr Tétau le conseillait avec la prise d’un jus de citron (citron pressé + eau tiède) pour un maximum d’efficacité. Cure à réaliser pendant 2 mois et à renouveler dans l’année éventuellement. Ce bourgeon a l’avantage de ne présenter aucune contre-indication, ni effet secondaire.

Le petit plus

Sachez qu’il est possible de réaliser sa propre gemmothérapie ! Si vous savez reconnaître l’arbre et ses bourgeons, vous en êtes parfaitement capable. Mais armez-vous de patience car cela nécessite une récole importante et bien sur du temps, mais être en communion avec la nature n’est-ce pas un beau cadeau pour vous-même ? Si vous n’osez pas vous lancer, faites-le avec un expert, comme « le chemin de la nature » dont j’ai mis le lien plus bas.

Il y a quelques jours, je me suis lancée à titre personnel dans la macération de bourgeons de marronnier (utile pour le système circulatoire). Ma préparation est en cours de macération et je la dynamise chaque jour (je secoue le bocal avec intention…) 🙂

 

Pour aller plus loin :

https://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/gemmotherapie-rendons-lui-ses-lettres-de-noblesse

https://www.herboristerieduvalmont.com/fr/blog/preparer-un-macerat-glycerine-hydro-alcoolique-de-bourgeons-frais-de-tilleul-tilia-tomentosa-n51

Gemmothérapie / phytoembryologie, se soigner par les bourgeons

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.