Focus sur l’astragale


Naturopathie / jeudi, avril 2nd, 2020

Fatigue chronique avec peu de capacité d’effort ? Asthénie couplée à une transpiration excessive ? En convalescence ? Etats de stress avec fragilité émotionnelle ? Système immunitaire affaibli ? Allergies saisonnières ? Si vous répondez affirmativement à l’une de ces situations, l’astragale pourrait vous être utile.

Dans ce contexte si particulier lié au covid-19, il s’agit d’une plante qui mérite vivement d’être mise en lumière, notamment en période de convalescence pour les personnes qui auront contracté ce virus.

Identité de la plante

L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante traditionnellement utilisée dans la pharmacopée chinoise. Elle pousse naturellement au Nord de la Chine sur les versants ensoleillés des montagnes entre 1500 et 3000 m d’altitude, de préférence sur sol calcaire, sec. Elle est aujourd’hui cultivée en Chine et aux Etats-Unis pour les besoins de la phytothérapie.

astragalus-glycophyllos-846682_960_720
source : pixabay

Elle fait partie des plantes adaptogènes. Pour rappel, ces plantes n’ont pas de réponse spécifique. Elles favorisent la santé générale : augmentation de l’énergie vitale et régulation des fonctions psychiques et corporelles. En fonction de vos besoins et de votre terrain (capital santé), une même plante pourra vous stimuler ou vous apaiser. En effet, les plantes adaptogènes n’ont pas d’action ciblée sur un système ou un organe en particulier. Elles agissent là où le corps en a besoin (notion d’adaptation) !

Résumé des bienfaits

Selon la médecine traditionnelle chinoise, elle tonifie les méridiens de la rate et du poumon. On l’utilise sa racine en cas de manque de tonus, de fatigue, d’affaiblissement du système immunitaire, chez les convalescents, les malades chroniques, les femmes souffrant de dépression post-partum, les personnes âgées, etc. 

Sa composition

Les polysaccharides d’astragale et les astragalosides sont tenus pour responsables de l’action tonifiante sur l’immunité. En plus de ces composés majeurs, la racine d’astragale contient un grand nombre d’acides aminés, de phospholipides et d’oligo-éléments dont le sélénium.

Ses propriétés détaillées

  • Tonique : soutient les états de fatigue chronique.
  • Adaptogène : augmente la formation des anti-corps (notamment les IgA et les IgG au niveau des muqueuses respiratoires), augmente également la phagocytose des macrophages.
  • Effet favorable sur le contrôle de la glycémie : diminue le taux de sucre dans le sang sans effet hypoglycémiant préjudiciable.
  • Effet favorable sur la respiration cellulaire : améliore la tolérance des cellules à l’anoxie.

Ses principales indications

  • Système nerveux : fatigue chronique , transpiration excessive accompagnée d’asthénie, convalescence.

  • Système immunitaire : infections chroniques et mauvais état général, mauvaise résistance au froid avec fragilité pulmonaire, allergies saisonnières, prévention des rhinites, asthme bronchique.

  • Maladies métaboliques : état diabétique léger à modéré, états carentiels, rachitisme, retards de croissance.

Comment l’utiliser ?

  • Décoction de racine : décocté avec 10 g de racines séchées dans 2 grandes tasses d’eau. Faire bouillir à feu doux et à couvert jusqu’à réduction de moitié. Filtrer et boire chaud en deux fois : le matin au lever et avant le repas de midi. La cure est prolongée pendant 3 semaines et répétée si besoin.
  • Poudre de racine séchée en gélules ou comprimés : En moyenne 2 à 3 gélules (300 à 400 mg) par jour.
  • Ampoules buvables d’extrait concentré : En moyenne une ampoule le matin en cure de 3 semaines à 1 mois. Les ampoules Roy-Eau d’Astragale du laboratoire La Royale sont très intéressantes.

Contre-indications / Danger

  • Ne pas utiliser en cas d’épisode d’infection, il s’agit d’une plante à utiliser en préventif ou en période de convalescence.
  • Cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse et aux personnes suivant un traitement immuno-suppresseurs.

Combien de temps pour observer des effets

S’agissant d’une plante adaptogène et d’une plante aliment, les effets seront observables sur du long terme. Il convient ainsi d’en prendre régulièrement sur des périodes d’au moins 6 semaines.

A retenir

C’est la plante particulièrement indiquée pour les personnes sensibles aux infections et aux allergies suite à une mauvaise immunité au niveau des muqueuses respiratoires.

Sources :

Cours de phytothérapie – ELPM

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=astragale_ps

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.