Un trésor marin pour votre vitalité


Alimentation, Naturopathie / dimanche, septembre 22nd, 2019

Ne faîtes pas la moue : les algues sont excellentes pour la santé mais aussi pour nos papilles !

Si en France, nous mangeons encore très peu d’algues (environ 1 kg par an) et essentiellement sous forme d’additif (gélifiant comme l’agar-agar par exemple, épaississant ou stabilisateur). Les Japonais et les Coréens, eux, en raffolent (entre 3 et 4 kg d’algues par an et par personne).

D’où viennent-elles ?

Les algues sont à l’origine des premières formes de vies apparues sur la terre. Les algues bleues seraient présentes depuis plus de 3 milliards d’années.  Vous comprendrez ainsi que la consommation d’algues représente une belle opportunité pour nos cellules et notre vitalité de manière générale. Pour retrouver la vitalité et renforcer notre résistance au stress, il est important de se tourner vers des aliments sains, peu transformés et originels.

Les algues sélectionnent et absorbent, dans l’eau de mer, les éléments qui lui sont nécessaires en fonction de la saison et de leurs espèces (ses dames ont toutes leurs préférences), tout cela selon des échanges osmotiques.

algues.jpg

Leurs bienfaits pour la santé

Riche en oligo-éléments (iode notamment), en protéines, en fibres, en anti-oxydants et en vitamines, un apport régulier d’une petite quantité d’algues comble naturellement un certain nombre de carences en micro et macro-nutriments en cas d’alimentation déséquilibrée ou en cas de stress chronique. On pourra ainsi les utiliser lors de cure de revitalisation ou au quotidien dans la cuisine. Rappelez-vous que le stress chronique agit comme un véritable oxydant pour l’organisme. Chouchoutez-le, notamment par votre alimentation. Revenir à des aliments de base telles que les algues, c’est aussi revenir à l’essentiel et à la simplicité 🙂

Les personnes en quête de calcium peuvent également trouver une source intéressante et assimilable par le corps humain à travers les algues. La dulce, par exemple, contient 20 fois plus de calcium que le lait de vache, le wakamé et la laitue de mer en comportent 10 à 20 fois plus.

Sachez également que les algues sont une bonne source de vitamine C ! A privilégier lorsque l’on est en période de fatigue chronique, stress chronique ou encore en situation de convalescence.

Les personnes en hyperthyroïdie, hypertension ou sous anti-coagulant veilleront à bien doser leur consommation et en accord avec leur professionnel de santé.

Comment les consommer ?

  • En paillettes sur des crudités, des salades, incorporées dans une omelette ou encore une tarte salée…
  • Réhydratées ou mixées sous forme de tartare avec des échalotes, de l’huile végétale, un peu de sauce soja et quelques câpres ou cornichons, c’est un régal. Idée de recette en bas de l’article !!
  • Enroulées autour d’un poisson telle une papillote…

 

Idée pour le déjeuner : un wrap tartiné de votre tartare d’algues avec tomates, carottes râpées et avocat fera un super repas à apporter au travail !

 

Faire un tartare d’algues maison est vraiment très facile (j’aime manger sain mais pas passer 2h en cuisine alors croyez-moi) et il se conserve relativement bien. Pour plus de facilité, vous pouvez acheter vos algues déshydratées et confectionner la quantité de tartare désirée comme ça pas de gaspi !

Sources : 

 

wave-3473335_640

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.