Vie active, resto et vitalité


Alimentation, Bien-être au travail / dimanche, mars 17th, 2019

Bon nombre d’actifs n’ont d’autres choix, de part leur métier, de déjeuner au restaurant ou sur le pouce en consommant un repas acheté dans un point de restauration rapide.

Entre sandwich à haute charge glycémique (tu le sens venir, le coup de barre de 14h ? 😉 ), pizza ou kebab riche en acides gras saturés (de quoi se sentir serré dans sa chemise à long terme) ou encore notre bon vieux et traditionnel steak frites (vous ai-je déjà parlé des combinaisons alimentaires à privilégier ? Non… Mais clairement protéines animales et amidons ne font pas un bon mariage pour la digestion avec au programme gaz et flatulences…) , il y a bien évidemment des choix plus stratégiques pour diversifier ses repas, tout en prenant soin de sa santé. Ne l’oublions pas, l’alimentation est une des clés de notre vitalité.

Le saviez-vous ?

La dernière fois que vous êtes allé au restaurant, avez-vous commandé un plat nutritionnellement peu recommandable ? Pas de culpabilité 😉 C’est probablement la faute au menu !

Oui, oui… D’après une étude de l’université Cornell publiée dans International Journal of Hospitality Management, la présentation de la carte du restaurant inciterait souvent les clients à faire de mauvais choix. Marketing quand tu nous tiens !!! En effet, les chercheurs ont remarqué qu’un plat attire davantage notre attention s’il est écrit en gras ou s’il est encadré. Car, hélas, les plats souvent mis en avant sont ceux qui ne sont pas top d’un point de vue nutritionnel. Regardez-bien la prochaine fois 😉 Il n’est pas précisé en revanche, si le prix joue dans notre faculté à faire des choix dans le menu !

Ah ces naturos, toujours à dire ce qu’il faut éviter 🙂

Loin d’être rabat-joie, il est nécessaire de faire la part des choses (la sandwicherie, évidemment c’est pratique et économique mais à fréquenter modérément…). N’oublions pas non plus que l’équilibre se fait sur plusieurs repas… Donc no problemo si vous n’avez pas toujours le choix dans votre repas du midi.

Quelques astuces permettent de faire des choix plus sains au restaurant pour notre vitalité.

  • Astuce n°1 : Préférez la formule entrée-plat ou plat-dessert à la totale apéro-entrée-plat-fromage-dessert-digestif… 😀 Aussi économique que salutaire pour votre processus digestif ! Rappelez-vous que l’énergie consacrée à la digestion laisse moins de jus pour faire autre chose… Autrement dit, votre cerveau sera en meilleure forme si vous ne chargez pas la mule !
  • Astuce n°2 : Si possible demander la sauce à part ou mieux n’assaisonnez vos crudités d’un simple filet d’huile d’olive et d’un peu de sel ou poivre si vous le voulez.
  • Astuce n°3 : Privilégiez toujours une belle assiette de légumes, les légumes étant pour moi la principale composition de l’assiette et la viande ou les féculents représentant l’accompagnement ! Mais cela est à doser en fonction de la nature de votre activité professionnelle/physique et de votre tempérament bien-sur.
  • Astuce n°4 : Bannir le pain ! oui je sais, cela peut être compliqué au début. Mais à moins d’avoir du bon pain au levain sous la main, faites l’impasse ! Pourquoi ? car le pain blanc classique n’apporte pas suffisamment sur le plan nutritionnel et qu’il est acidifiant pour l’organisme.
  • Astuce n°5 : On essaye d’éloigner téléphone ou ordinateur… Se concentrer sur son assiette et être à l’écoute de ses sensations est important.
  • Astuce n°6 : On évite le café/thé gourmand ! Sucres raffinés et santé ne font pas bon ménage 😉 Le café ou le thé pris individuellement est souvent accompagné d’un petit chocolat… Petite douceur parfaite pour repartir bosser !

Et vous, comment déjeunez-vous le midi ? Boite repas maison ? Plat préparé? Chez un parent ? Resto ? Jeûn? 😉

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